Les 10 bonnes raisons de pratiquer la Sophrologie
La sophrologie rassemble diverses techniques comme la relaxation, la respiration, les mouvements corporels, la décontraction musculaire, la visualisation. Inspirée par les recherches en hypnose, yoga, zen, neuropsychiatrie… elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Depuis, diverses branches en sont issues. Voici quelques bonnes raisons de pratiquer la sophrologie :
1
Vous avez une baisse de tonus, vous manquez d’énergie
La pratique régulière de la sophrologie est une excellente méthode pour réveiller votre corps afin de faire circuler l’énergie et retrouver son souffle. Elle permet de lutter contre la fatigue par des techniques de relaxation, de visualisation et exercices doux.
2
Vous êtes irritable, nerveux ou ne gérez plus vos émotions
La gestion des émotions est un vaste sujet. La situation actuelle impacte directement nos émotions, nos nerfs sont menés à rude épreuve et l’hiver n’arrange rien à notre morosité. Les problèmes quotidiens ont une influence néfaste sur notre système nerveux. Après quelques séances de pratique, la sophrologie agit sur les fonctions neuro-végétatives, abaisse le niveau de stress et rééquilibre nos dimensions physiques, mentales, émotionnelles et cognitives.
3
Vous souhaitez mieux gérer votre sommeil
La sophrologie agit sur les troubles du sommeil par la mise en place de techniques de lâcher-prise, d’apprentissage à la détente, retour au calme ou reprogrammation du sommeil. Après quelques semaines, le sommeil s’améliore, l’endormissement est plus rapide et les réveils nocturnes moins fréquents pour un sommeil réparateur.
4
Vous avez décidé de vous libérer de la dépendance du tabac, de l’alcool, des drogues…
Dans le cas des conduites addictives, la sophrologie constitue une aide précieuse dans l’accompagnement d’un traitement et se place au centre d’un dispositif pluridisciplinaire. Lorsque l’on tente de se libérer d’une dépendance, il faut apprendre à vivre sans elle et passer le cap du sevrage le mieux possible.
5
Votre enfant souffre d’agitation, de problèmes d’inattention et de concentration
La méthode sophrologique et plus encore la méthode basée sur la sophrologie ludique® est adaptés aux enfants, leur permettant d’améliorer leur équilibre par l’apprentissage de l’auto-détente et du calme intérieur. Les exercices sophrologiques vont aider l’enfant à se recentrer, à développer ses capacités d’attention et de concentration, et à se remettre en contact avec lui-même. La sophrologie favorisera indirectement les apprentissages puisqu’elle permet de mettre le cerveau au repos et agira tant sur la conscience que sur les ressentis par une gestion spécifique du mental, émotionnel et du cognitif. Un axe particulier est mis sur les 5 sens et les émotions permettant aux enfants d’exprimer de manière artistique ou pas leurs besoins.
6
Vous êtes enceinte
Les techniques de sophrologie s’adaptent à tous les stades de la grossesse, du projet de grossesse au post-natal. Un protocole spécifique est mis en place en accompagnement à la périnatalité et peut même être complété par des séances de yoga ou sophro-yoga® adaptés à la femme enceinte. Cet accompagnement permettra de vivre pleinement sa grossesse et d’avoir une approche plus sereine de l’accouchement.
7
Vous vous préparez à passer un examen, une épreuve (permis de conduire, recrutement, concert), ou une compétition sportive
La sophrologie, par des techniques projectives aide à se prépare un événement ou une situation. Par des techniques de futurisation et d’activation de la mémoire, vous apprenez à activer la confiance en vous et sécuriser votre futur. C’est une aide précieuse pour lutter contre la pression de la peur de l’échec. De nombreux sportifs de haut niveau font appel à la sophrologie en préparation des compétitions afin d’atteinte leur meilleur potentiel en toute sérénité.
8
Vous vous sentez anxieux
Qui n’a jamais eu peur de la solitude, du noir, de la maladie…
Notre quotidien actuel est anxiogène et l’effet apaisant de la sophrologie aide à mieux vivre ses peurs, prendre du recul et diminuer les effets négatifs sur notre mental et notre corps.
9
Vous avez perdu confiance en vous
La sophrologie est une recherche de l’harmonie physique et mentale. Elle tend à équilibrer l’être humain et à lui redonner confiance par des procédés permettant d’unir le corps et l’esprit.
La sophrologie a pour but la dynamisation des potentiels et la transformation positive. L’ancrage dans le présent permet une meilleure stabilité et un meilleur élan vers les possibles qui se présentent à nous, à l’avenir.
10
Vous avez un acouphène, des douleurs (lombalgie, fibromyalgie…)
La sophrologie ne va pas supprimer le symptôme mais elle va permettre d’adapter son comportement et réguler ses émotions en désactivant la douleur par des techniques de visualisation, détachement et désactivation.
Toutes ces raisons de pratiquer la sophrologie vous encouragent-elle à démarrer cette pratique ?