Sophrologie et préparation mentale pour les sportifs

Le sportif de haut niveau, peu importe sa discipline, fait face aux exigences de la compétition.  Afin d’atteindre son niveau de idéal de performance, il est amené à optimaliser son entraînement, booster ses ressources et ses capacités physiques mais aussi son mental.  Ce dernier occupe une place prépondérante dans la compétition et le sport de haut niveau.  En effet, lors de certaines compétitions, l’athlète peut être prêt techniquement et physiquement et passer complètement à côté du podium ou devenir son propre concurrent avant même que la compétition ne soit commencée.  C’est ce qui fait la différence entre un véritable champion et un sportif non préparé.

Le Dr Raymond Abrezol fût l’un des premiers sophrologue à utiliser les techniques de sophrologie appliquée au sport (Sophro-pédagogie sportive) en tant que préparateur mental et a contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles au niveau des Championnats du monde et des Jeux Olympiques.

Par une intervention sur chaque étape : pré-compétition, compétition, récupération, la pratique sophrologique offre aux sportifs un accompagnement qui s’intègre au travail pluridisciplinaire effectué par le staff médical (médecin, kiné, nutritionniste, ostéo…), le coach qui gère l’entraînement physique et/ou l’entraînement technique ainsi que les proches qui font partie intégrante de l’alliance.

Le coaching mental outre l’aspect sophrologique se complète par un questionnement puissant, une fixation d’objectif(s) SMART(E), des techniques de neurosciences, de PNL (Programmation Neuro Linguistique)…  Cette approche globale psycho-corporelle permet aux sportifs d’augmenter leurs capacités physiques et psychologiques avec des outils utilisables en toute autonomie.

Que peut apporter l’entraînement mental ?

  • Optimalisation de la Performance, fixation et gestion d’objectif(s)
  • Amélioration de la résistance physique et psychologique
  • Renforcement de la motivation, confiance en soi, estime de soi
  • Préparation mentale progressive par anticipation et visualisation positive des compétitions (avant/pendant/après)
  • Gestion de la réussite et de la défaite
  • Intégration du schéma corporel
  • Amélioration de la précision, de la concentration et de l’apprentissage
  • Augmentation de l’efficacité du geste technique et de l’application d’une situation technico-tactique
  • Croissance du potentiel énergétique et gestion des dépenses énergétiques
  • Diminution de la fatigue et augmentation des process de récupération et d’amélioration de la qualité du sommeil
  • Maîtrise des émotions, du stress, de l’anxiété, de la pression d’être au top…
  • Améliorer la cohésion d’équipe et la place au sein du groupe
  • Amélioration de la gestion des périodes de découragement, lassitude, pensées négatives, blessures…
  • Envisager plus sereinement sa reconversion en fin de carrière
  • Faire le deuil de sa carrière de sportif de haut niveau

Quant à sa préparation, elle est “parfaite”.  Un coach, évidemment, un préparateur physique, bien sûr, mais aussi un préparateur mental qui le suit régulièrement depuis qu’il a … dix ans ! […] Tiger Woods apprend à gérer ses émotions […].  Il a appris très tôt à faire face à la défaite, comme à la victoire […].  Au plus fort de la tension, il est un des rares capable de sourire et de bavarder avec son caddie.  Parce qu’il sait qu’il peut revenir aussitôt après dans sa bulle.” A propos de Tiger Woods – Golf Magazine, n°144

Dans la préparation d’un sport, il y a de la technique, de l’entraînement physique et de l’entraînement mental qui sont trois choses différentes.  Je pense que les résultats dépendent de 40 à 45% de l’entraînement mental.  L’entraînement mental participe pour beaucoup à la victoire.  Il y a certains athlètes qui ne font pas tellement d’entraînement physique et technique mais beaucoup d’entraînement mental et ils gagnent ! – Dr Raymond Abrezol – Interview de Sarah Chilo – La préparation mentale dans les sports acrobatiques.

Nos flyers

Que vous soyez Sportif, Coach, Club ou Fédération...
N'hésitez pas à télécharger notre flyer Sophrologie & Sport

Nos flyers