Etat de Stress Post-Traumatique

L’Etat de Stress Post-Traumatique ou syndrome de stress post-traumatique désigne l’ensemble des symptômes qui surgissent suite à un événement tragique, soudain et traumatisant.  Ceci dans un contexte de mort, menaces de mort, blessures graves, agressions physiques ou sexuelles.

Quels symptômes ?

Dans les 48 heures, état de stress aigu avec peurs intenses, sentiment d’impuissance, crises d’angoisse, horreur…
Puis vient une phase chronique, des comportements spécifiques persistant dans le temps avec souffrance cliniquement significative :

etatdestress-post-traumatique-suicide-traumatisme-mort-agression-attentat-accident-kazuki
  • Changement de personnalité ;
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles cardiaques ;
  • Hypervigilance ;
  • Agoraphobie ;
  • Symptômes de réminiscence et reviviscences (flash-back, hypermnésies envahissantes…) ;
  • Evitements de souvenirs, pensées, sentiments et éléments (foule, transport en communs…) ;
  • Altérations cognitives et émotionnelles (amnésie, émotions négatives, croyances négatives, culpabilisation, détachement d’autrui, perte d’intérêt d’activités…) ;
  • Hyperactivité du système nerveux (irritabilité, agitation, révolte, colère, baisse de concentration, pertes de mémoire, comportements autodestructeur, hypervigilance, troubles du sommeil…

Importance de la prise en charge

Perte d’envie pour le quotidien menant à la perte de l’élan vital. L’anxiété de base menant à la déprime et la dépression et le risque suicidaire. Plus le traitement est précoce moins il durera dans le temps. Sans prise en charge adaptée, pas de guérison mais une adaptation et vivre avec.  Le risque étant qu’à un moment particulier de la vie (grossesse, ménopause, hospitalisation, confinement…) la réactivation du souvenir traumatique se produit.

Le diagnostic doit être posé par un médecin ou après consultation auprès d’un spécialiste du trauma (psychologue ou psychiatre).  Nous insistons, de plus, sur le fait que notre intervention ne dispense nullement des traitements habituels et prescriptions médicales.

Notre intervention ?

Plus la prise en charge est précoce, plus nous éviterons le passage à la chronicité donc notre intervention est conseillée dès la phase aiguë afin d’utiliser les outils de déchocage et mettre en place une prise en charge spécifique en fonction des besoins.

Nos interventions s’inscrivent, également, au sein des institutions, équipes, entreprises : accident grave, explosion, décès brutal par accident ou maladie, suicide ou tentative, violences physiques, psychologiques… il s’agit, dès lors de stress en situations dégradées et d’intervention de psychologie de crise en binôme avec le service interne de prévention ou les services externes.  Que les dégâts soient matériels ou humains, une prise en charge inadaptée et une gestion de crise inappropriée peuvent nuire à l’organisation et aux hommes qui la compose mais aussi à l’image de marque de l’entreprise face à sa gestion de crise.  Outre ces interventions de crises, nous intervenons également en prévention des risques psychosociaux.