La reconnaissance au travail est la clé la plus importante dans le bonheur au travail… le salarié est heureux lorsqu’il est reconnu par sa hiérarchie !
Si la première chose qui vient en tête en parlant de reconnaissance au travail c’est le salaire et bien ce dernier est vite oublié face à d’autres interventions. Certains salariés disposant d’un excellent salaire ne sont pas heureux au travail, car il n’estime pas avoir de reconnaissance !
Donc OK le salaire attire les talents, mais ne les fera pas rester dans l’organisation, car souvent, ils pourront négocier chez votre concurrent sur cette base. Il faut donc miser sur d’autres facteurs.
Voici quelques idées originales pour revoir votre action de janvier sur la reconnaissance au travail :
- Lorsqu’un salarié fait quelque chose de remarquable dans sa vie privée, professionnelle… mettez-le à l’honneur sur le réseau social de votre entreprise. Ce petit clin d’œil ne passera pas inaperçu !
- Un simple « Bonjour »… pas si simple au fond si ce dernier doit être réalisé en « présence » et non pas comme une simple mesure de politesse. Le bonjour comment ça va ? Implique d’attendre une réponse et pas de directement partir.
- Offrir une corbeille de fruits, un buffet pizza, un jus frais pressé, des croissants… pour démontrer que vous appréciés les moments ou vos salariés s’investissent pour un projet en restant plus tard pour livrer dans les temps…
- Écrire une carte d’anniversaire ou de vœux à la main… Et oui, c’est une intention très particulière, puisque devenue tellement rare. Prendre le temps de choisir une carte, d’y inscrire quelques mots personnalisés soulignant les actions, les efforts du salarié…
- Lors d’une réunion, souligner les actions d’un salarié avec précision, authenticité, plus vous serez précis, plus la reconnaissance sera marquée. Attention, toutefois, à ne pas induire un esprit compétitif.
- Invitez les salariés à une prise de décision… bien souvent ils sont sur le terrain et savent mieux que vous ce qui fonctionne ou pas. C’est le principe du leadership collaboratif, mais ici juste pour une mini action d’engagement, d’écoute et d’implication.
- Mettre en place un programme de reconnaissance par les pairs ou par table de discussion.
- Et si ce soir… on terminait plus tôt ! Faites une surprise à votre équipe lors d’une chaude journée d’été en les renvoyant chez eux à 15 h plutôt qu’à 17 h… La production du lendemain sera assurée !
- Quizz de l’entreprise… Une carte cadeau à gagner lors d’un jeu sous forme de questionnaire sur l’entreprise, un projet, l’équipe… C’est le moment de poser une question sur l’historique de l’entreprise, le discours de la dernière fête, une anecdote souvenir…
- Le dîner presque parfait ! Prendre le temps de dîner avec un salarié différent chaque semaine, ou chaque mois en fonction du nombre de vos salariés afin de mieux les connaître (projets, voyages, passions, ambition de carrière, famille, tous les sujets sont bons). Ce temps spécial permet de lier un lien particulier au sein des équipes et favorise le dialogue et l’entraide.
- S’arrêter quelques instants et prendre le temps d’échanger sur le projet en cours.
- Des temps de fêtes : St Nicolas avec un petit jeu pour chaque enfant, la galette des rois avec un cadeau à la clé pour le roi et la reine de la soirée, fête du personnel où on se retrouve lors d’une journée récréative ou repas/soirée afin d’évacuer les tensions et favoriser la cohésion d’équipe.
- Les vendredis des inventeurs – faire travailler des groupes dont les équipes sont mélangées sur un projet spécial en individuel ou en équipe et le projet sera à présenter le lundi. Ce type d’intervention intègre non seulement la reconnaissance, mais aussi la motivation, la productivité, la créativité…
- BRAVO ! Quand l’équipe applaudit un salarié pour un travail réalisé, une performance, un dépassement de soi…
- Tirage au sort pour le fait de s’être démarqué dans son travail : Lui offrir un billet pour un tirage au sort du trimestre ! Dans la boîte, carte-cadeau, cinéma, spectacle, repas au restaurant…
- Post-it sur l’écran… Merci !
Certaines actions demandent un peu d’organisation, d’autres moins, mais elles auront toutes un impact sur le Bien-Etre au travail !
Rendez-vous en février pour la clé 2 – alors… signe du zodiaque et bien-être au travail quel est le lien ?