FOIRE AUX QUESTIONS
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous effectuons un entretien avec votre Conseiller en Prévention Interne/la direction et parfois certains membres de la ligne hiérarchique afin de créer une image réelle à l’instant T de la situation de votre politique de Bien-Etre au travail et du contrôle de la conformité de la législation du Bien-Etre sur base de questionnements auprès des intervenants ainsi que les documents existants dont les Analyses de Risques, visite de reconnaissance ou avis stratégique émis par votre Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail. Nous dressons, ensuite, un tableur « rapport » de la situation et apportons un plan d’actions correctives afin de vous mettre en action vers la conformité avec la législation du Bien-Être au travail. L’idée est de mettre rapidement en place le minimum vital du Système Dynamique de Gestion des Risques. Il s’agit donc d’un focus rapide qui sera intimement lié à l’implication du Conseiller en Prévention, de la direction ainsi que de la ligne hiérarchique et l’ensemble du personnel.
Notre expertise étant axée sur la santé mentale au travail (Psycho-santé), nous ne réalisons qu’un seul type d’Analyse de Risques : L’analyse de Risques Psychosociale.
Celle-ci est réalisée par un Conseiller en Prévention de niveau 2 dûment formé à ce type d’analyse spécifique et expert en psycho-santé du travail. L’origine des risques est analysée dans l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les conditions de vie au travail, les relations interpersonnelles au travail. Ceci permet, ensuite, de proposer des mesures afin de prévenir les risques psychosociaux et les dommages découlant de ces risques pour limiter les dommage.
Les séances de coaching ont une durée de 1H30, en général et se déroulent soit en présentiel au sein de votre entreprise, soit au sein de notre cabinet ou encore en visio. Qu’il s’agisse d’un coaching de leader, dirigeant, d’un membre de la ligne hiérarchique ou d’un salarié, nous prévoyons un planning d’intervention et un parcours adapté à l’objectif déterminé de commun accord.
Il s’agit d’un Coaching d’une durée très courte sur une difficulté en particulier. L’intérêt étant d’avoir son Coach personnel à l’écoute et focus sur votre réalité quotidienne.
Certains de nos accompagnements sont prévus pour optimiser la performance des équipes, c’est le cas pour le MBTI® qui permet de comprendre ce qui se joue au sein d’une équipe. L’atelier aide les équipes à collaborer en explorant l’impact du Type sur leur manière de fonctionner en équipe et en particulier dans la résolution de problèmes, la communication et les situations de conflit.
Oui, une expertise particulièrement reconnue alliant Bien-être & Performance – Gestion de carrière & Psycho-santé du travail – Interventions préventives et curatives en matière de Risques Psychosociaux en entreprise – Accompagnement à la mise en place du SDGR de l’aspect légal à la performance du management collaboratif – Promotion de la Qualité de Vie & Développement du Bien-être au Travail – Prise en charge des Burn out’s.
Oui, dans la prise en charge des Burn out’s en individuel ou en groupe : Reconnaissance de Bright Link® – Spin off de l’UCL en tant que membre du réseau d’expert certifiés dans le cadre du Burn out Professionnel. Reconnaissance de Training Institute for Parental Burnout® – Dr Isabelle Roskam & Dr Moïra Mikolajczak – Professionnelle certifiée formée au diagnostic et à la prise en charge du Burn out Parental. Reconnaissance en tant qu’intervenant dans les problématiques de Burn out’s et expertise en mesures spécifiques liées à la psycho-santé au travail. Nous sommes certifiés à l’utilisation du MBTI® (en individuel, équipe et coaching), TKI® (gestion de conflits), Strong® (préférences professionnelles).
Outre les compétences, l’expérience de terrain, les certifications en tant que praticien à des outils de développement du Bien-Etre au travail, nous nous entourons d’autres experts tous reconnus dans leur domaine de compétence et faisons appel à des technologies de pointes telles que la réalité virtuelle en thérapie d’exposition afin de mesurer les capacités de retour au travail après une absence de longue durée.