Peut-on vivre de la sophrologie – Perspective métier ?
Je suis sophrologue et j’ai un cabinet depuis 2015 en tant qu’indépendante totale, alors peut-on vivre de la sophrologie ?
Devenir sophrologue est avant toute chose, un choix qui nécessite un travail sur soi approfondi. Envisager de faire de la sophrologie une perspective métier ne s’apprend pas que dans les livres mais se vit. La pratique fait partie de l’intégration et plus vous pratiquerez plus vous ressentirez plus vous pourrez transmettre avec justesse ce puissant outil.
Issue du monde de l’entreprise avec une carrière d’assistante de direction de plus de 25 ans, la sophrologie a, d’abord, été ma solution à des problèmes lombaires. J’ai fait le choix d’en faire mon métier avec une casquette complémentaire de Coach professionnel Diplômé.
Une reconversion professionnelle qui m’a menée à me spécialiser dans la prévention du Bien-Etre et la performance (Sportive, Entreprises).
Et vous ?
Il est donc nécessaire de développer un certain nombre de compétences pour prendre cette posture d’accompagnant, de technicien (via l’outil), de spécialiste (sommeil, nutrition…) et de gestionnaire d’entreprise.
Donc il sera nécessaire de déterminer aussi votre public ;
De faire le bilan de vos compétences de manager (déléguer la compta ou pas ?, déléguer le marketing ou pas ? …) ;
Activité à la maison, bureau, cabinet partagé ? …
Peut-on vivre de la sophrologie comme métier ?
Certains y arrivent, d’autres pas… Il est impératif d’avoir une vision claire de votre persona (public), vos objectifs… C’est exactement ce que nous déterminons, lors de supervision ou de la formation « 3 jours pour démarrer mon activité clés en main ». Cette dernière vous fait gagner une année de tests et essais en tous genre !
Mais un simple calcul peut déjà vous aider !
Combien vous faut-il pour vivre ?
Et donc en cabinet, combien cela représente-t-il de séances individuelles par semaine ?
A titre d’info, un praticien tablera entre 30 et 60 €/h en fonction du public (enfant ou adulte ou en fonction du lieu de travail… on ne facture pas le même prix à Paris qu’à Mouscron… et en fonction de son expertise : Praticien, Maître-Praticien, Maître-Praticien Expert.
Alors cela fait 10 séances par semaine, par jour ?
Est-ce réaliste en terme d’énergie, capacités… ?
Cela est-il en accord avec la manière dont je veux accompagner ?
Combien de temps, j’ai devant moi financièrement pour lancer mon activité ?
Combien financièrement, j’estime devoir investir ?
En dehors du cabinet, y aura-t-il d’autres prestations ?
Lesquelles ? (Séances de groupe, en milieu hospitalier, en maison de retraite, en milieu scolaire, dans des associations, dans des clubs sportifs…. Animation d’ateliers à thème, des interventions en entreprise en RPS ou QVT…)
Et en termes de compétences ?
Ai-je d’autres outils (EFT, CNV, Aromathérapie, Fleurs de Bach®, Hypnose…) ?
Mon métier apporte-t-il un axe de développement (Sage-Femme, formateur, DRH…) ?
Puis-je transformer cela en force pour mes clients ?
Mon expérience de vie est-elle une source pour mon activité ?
Quels sont les points forts de ma personnalité ?
Quels sont les points faibles ?
Où ai-je besoin d’aide, de déléguer, de me former ?
Et aussi ?
Quel est mon marché ? Où sont mes clients ? Que veulent-ils ?
Ai-je besoin de partenaires pour atteindre mes objectifs ?
Quelles approches de la sophrologie correspondent à mon projet ?
Quelles spécialisations me tentent ? Pourquoi ?
Quel axe peut me fournir un revenu adapté, tout en faisant quelque chose qui a du sens pour moi ? Là ou j’ai les compétences ou je pourrai les développer ?
Ai-je bien la posture du sophrologue ? La capacité de réagir peut importe le problème qui vient à moi ? Quels sont mes freins, mes croyances, mes doutes ?
Suis-je aligné et au clair avec moi-même ?…
Pour aller plus loin !
Ce sont ici quelques questions qui vous permettront une première réflexion sur votre direction, chemin de vie et axes de travail.
Et, à terme, définir si la sophrologie peut devenir votre métier principal.
N’hésitez pas à nous contacter pour une supervision en tant que sophrologue.
Nos supervisions sont réalisées uniquement par des Maître-Praticiens Experts disposant au minimum d’une expérience en cabinet de plus de 5000 heures !
Nous pouvons également vous accompagner lors d’un coaching pour clarifier vos objectifs, le chemin, s’aligner… ou suivre un parcours « IKIGAI » en individuel ou en groupe.
Ne jamais oublier….
Pratique quotidienne, lectures pro… Le chemin du développement personnel fait maintenant partie de votre chemin de vie et ne s’arrêtera qu’à votre dernier souffle… Pas pressé… Moi non plus !
J’espère que cet article sera utile à celles et ceux qui se questionne sur le fait de devenir sophrologue.