Quand nous parlons de Mindfulness sa traduction n’est autre que Pleine Conscience. Certains parlent également de Pleine Présence ou de Présence Attentive. Tous ces termes sont utilisés pour parler de ces pratiques méditatives formelles et informelles créée par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire. Ce dernier, pratiquant en yoga et méditation a adapté les pratiques méditatives traditionnelles bouddhistes pour nos esprits occidentaux via un protocole bien précis le MBSR.
Puis, début des années 2000, un groupe de chercheurs et psychologues, Zindel Segal de l’Université de Toronto, Mark Williams de l’Université d’Oxford ainsi que John Teasdale de l’Université d’Oxford et de Cambridge, modifie ce protocole afin de l’adapter à la prévention des rechutes dépressives, le protocole MBCT voit le jour.
En effet, après un premier épisode dépressif, au moins 50% des personnes concernées connaîtront au minimum un second épisode dépressif. De plus, les personnes ayant rencontré deux épisodes ou plus ont 70 à 80% de risques de récidives ultérieures. Son contenu est à pratiquement à 90% identique au programme MBSR.
Il y a donc deux programmes principaux, le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) dont voici les quelques différences :
MBSR
- Objectif du protocole MBSR : Réduction du stress.
- Pratique MBSR : Méditation par entraînement de l’attention via scan corporel, étirements de yoga en pleine conscience, méditation assise, marche consciente. La pratique corporelle (scan corporel et yoga) étant au cœur de la pratique des 4 premières semaines du programme.
- Travail MBSR : Observation de nos automatismes (réactions, pensées, émotions) qui mène au stress, la souffrance et au développement de nouvelles réponses. Une séance étant dédiée spécifiquement à la communication consciente.
- Format du programme MBSR : 8 séances de 2H30 dont la première et la dernière à une durée de 3H00 et une journée d’intégration par une pratique intensive entre la 6ème et la 7ème séance.
- Public en MBSR : Difficultés variés ou envie de pratique de la méditation, tout simplement.
MBCT
- Objectif du protocole MBCT : Prévention de la rechute dépressive.
- Pratique MBCT : Méditation par entraînement de l’attention via scan corporel, étirements de yoga en pleine conscience, méditation assise, marche consciente.
- Travail MBCT : Observation des schémas de pensées négatives qui mènent à l’humeur dépressive. Certains éléments de thérapie cognitive sont inclus au sein du protocole.
- Format du programme MBCT : 8 séances de 2H00.
- Public en MBCT : Personne ayant vécu au moins un épisode dépressif et en rémission au moment de la pratique.
Il existe, également, de nombreuses variantes et adaptations à ces programmes tels que :
- MBPR –
Mindfulness Based Relapse Prevention : Prévention des rechutes addictives;
- MBDBT – Mindfulness Based Dialectical Behavior Therapy : Spécifique pour les personnes souffrant d’un trouble borderline.MBSR for Teens (MBSR-T), MBCT for Children (MBCT-C), Mindfulness-Based Childbirth and Parenting (MBCP), Mindfulness-Based Relationship Enhancement (MBRE)…
Vous désirez en savoir plus…
Nhésitez pas à consulter la page Méditation en pleine conscience dans nos approches thérapeutiques ou dans l’académie