En sophrologie, une étape de la séance s’appelle la phénodescription. Un feed back en quelque sorte à partager en groupe ou en individuel avec le sophrologue.
Une phénodescription sous quelle forme ?
A l’issue d’une séance de sophrologie, la phénodescription intervient comme une trace de nos ressentis. A l’oral, par écrit ou sous forme de dessin (sur un petit carnet afin de relire les traces des séances) ces notes sont personnelles et chacun fait le choix du partage ou non sur ce qui s’est passé pour lui durant la séance. L’intérêt de laisser une trace est de fixer notre évolution, les perceptions, les ressentis et ainsi prendre conscience de notre transformation et observer ce qui se révèle en nous d’une manière différente.
Le temps de la phénodescription en séance
C’est un moment privilégié de la séance durant lequel le sophrologue privilégie l’écoute active et sans jugement basée sur Rogers avec : empathie, congruence, authenticité… Le non-jugement, la non interprétation et le respect du rythme de chacun fait, bien entendu, partie de ce moment privilégié d’écoute de l’autre.
Un moment de partage
Je vous partage mon dessin réalisé après une séance de sophrologie avec une méditation d’une trentaine de minutes. Il s’agit ici d’une introspection comme une image, une photo, un instantané de mon monde intérieur… la période s’y prête.
Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres.
A très bientôt !