Sophrologie en réadaptation neurolocomotrice

sophrologie-réadaptation-neurolocomotrice

Ecrit par Philippe Drabs, Caroline Drabs et Eric Medaets, ce livre se destine, à un public de médecins et paramédicaux portant un intérêt tout particulier à l’application de la sophrologie en rééducation neurolocomotrice. 

Un ouvrage qui se veut pratico-pratique plutôt que théorique et avant tout basé sur la riche expérience des auteurs pionniers dans le domaine en Belgique au Centre de Traumatologie et Réadaptation de l’Hôpital Erasme.

Les auteurs, eux-mêmes issus de professions médicales ou paramédicales décrivent le vécu des patients dans des situations précises, au travers de cas cliniques, à partir des symptômes tout en ne perdant jamais de vue les objectifs qu’ils rencontrent en rééducation et réadaptation.

Ces cas vécus au plus près sont complétés par des solutions pratiques que l’on peut appliquer dans de multiples circonstances. Tel un mode d’emploi, ce livre est présenté sous forme ce chapitre totalement indépendant.  Il n’est donc pas nécessaire de le lire en continu ce qui permet  ainsi au lecteur spécialisé de trouver rapidement les ressources afin de répondre à ses questionnements.

A propos des auteurs :

  • Philippe DRABS – Médecin, coach et sophrologue, spécialisé en Médecine Interne de l’Université Libre de Bruxelles. Formé en acupuncture, coaching, PNL (Programmation Neurolinguistique), à l’entretien motivationnel et en sophrologie. Il a été vice-président de la Société Belge de Sophrologie et fondateur de Pepps By Coaching, formateur au Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées, consultant en sophrologie au Centre de Traumatologie et Réadaptation de l’Hôpital Universitaire Erasme et est président faisant fonction de l’Association Sportive du Centre de Traumatologie et Réadaptation.
  • Caroline DRABS est kinésithérapeute et sophrologue, responsable du service de kinésithérapie au Centre de Traumatologie et Réadaptation de l’Hôpital Universitaire Erasme. Formée en psychologie de la performance sportive, elle est en charge du projet « Handisport » au CTR et vice-présidente faisant fonction de l’Association Sportive du Centre de Traumatologie et Réadaptation.
  • Éric MEDAETS est, quant à lui, kinésithérapeute, sophrologue et formateur à l’École Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation, au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels de Normandie, à Psychosport, au Centre d’Études et de Recherches Appliquées- CREA-HELB et coach mental dans le milieu du sport. Il a accompagné de nombreux sportifs de haut niveau dans différentes disciplines.

Lire l’article : Journal du Médecin du 23/04/2020 n° 2627 p18

Retour en haut