Mandalas, du coloriage à la thérapie
Les mandalas sont-ils de simples coloriages ? Ou cette technique a-t-elle d’autres origines et un lien avec l’art-thérapie ? Les mandalas sont utilisés régulièrement dans des coloriages anti-stress, toutefois, derrière cette occupation se cache une ressource bien plus profonde.
Les mandalas à colorier
A l’origine créatif et créé en Occident dont le contour graphique de sa structure représente l’espace à colorier. Souvent utilisé par les enseignants pour aider les enfants à se concentrer, par les art-thérapeutes pour les personnes qui vivent des moments difficiles ainsi que dans les ateliers de bien-être.
Le fait de remplir l’espace par de la couleur est lié à la sensation d’illuminer et de remplir un espace libre à l’intérieur.
Autres sortes de mandalas
A côté de ce « simple » coloriage déjà révélateur de thérapie, on retrouve d’autres formes de mandalas comme le mandala rituel, le mandala spontané utilisé principalement par Carl Gustav Jung dont on retrouve une illustration, ci-dessous, issue du Livre Rouge Illustré en page 105. Mais aussi le mandala cathartique libérant l’enfant intérieur, le mandala semi-organisé ou organisé.
Les mandalas en thérapie
Le mandala est souvent associé aux religions et philosophies orientales dont le bouddhisme tibétain, l’hindouisme ainsi qu’à son utilisation en méditation et contemplation.
Toutefois, on le retrouve dans la culture occidentale au niveau de l’art européen, le christianisme, le gnosticisme, le gnosticisme, les première cultures navajo et pueblo amérindiennes ainsi que les traditions ésotériques occidentales comme l’alchimie et le chamanisme.
En psychothérapie, en 1985, Stanilas Grof les utilise pour l’intégration sur la respiration dans la thérapie holotropique.
Il existe un lien étroit entre la symbolique du Mandala et le processus d’individuation et la psychologie transpersonnelle de Carl Gustav Jung.
Le mot mandala, signifie « cercle » en sanskrit et plus précisément « cercle magique » et que nous retrouvons tout au long de l’histoire. En exprimant la totalité de la psyché, Jung s’est rendu compte qu’il reproduisait un modèle archétypal sous-jacent ayant a trait à la mise en ordre des choses. Il représente aussi le centre de la personnalité, point central au sein de la psyché. Pour Jung les mandalas symbolisent souvent le Soi et apparaissent symétriquement en représentation de la recherche de l’individuation, de la plénitude, de l’intégration psychologique et de la réconciliation en vue de l’unification des opposés.
Dès lors, nous sommes bien loin du simple coloriage mais bien d’une thérapie permettant certaines applications comme le mandala d’apaisement, le mandala de mots, le mandala des enfants intérieurs, le mandala intuitif, le mandala de méditation, le mandala de réconciliation, le mandala de manifestation ainsi que le manda des 12 archétypes.
Cette pratique de psychologie Jungienne peut être couplée à des séances de sophrologie, de méditation ou de coaching permettant diverses prises de conscience. La construction du mandala est donc utile dans le processus d’individuation mais également en tant que symbole de plénitude et de guérison de l’âme et peut donc être utilisé à cette fin.
Jung considérait le mandala comme le chemin menant vers le centre et donc l’individuation.
Utilisation du mandala chez Kazuki®
La symbolique du mandala étant une ressource en psychologie Jungienne, s’est tout naturellement que nous avons inclus dans notre pratique de phénodescriptions la technique du mandala couplée à la sophrologie ainsi qu’aux exercices puissants de notre formation en tant que praticien en psychologie jungienne. Le mandala devient, dès lors, plus qu’un support, plus qu’un dessin et source d’émotions, de conscience et de développement personnel sur le chemin de l’individuation. Tant chez le jeune enfant que chez l’adulte en passant pas les ados, parfois les dessins sont plus révélateurs que les mots et souvent s’expriment de manière inconsciente permettant la libération de nombreux maux de la vie.
L’interprétation doit être toutefois, limitée par le thérapeute laissant ainsi tout l’espace nécessaire à l’expert face à lui : son client. Ce dernier pouvant interpréter son dessin durant la séance ou lors d’une autre séance permettant ainsi l’ouverture vers de nouveaux possibles.
La technique du mandala ne peut être révélée en un simple article mais bien dans une formation ciblée sur ce « simple » dessin dont l’introduction est révélée en psychologie Jungienne.
Vous êtes intéressé par une formation en psychologie Jungienne ou une formation en utilisation du mandala en thérapie liée à la sophrologie ou la médiation… N’hésitez pas à nous écrire un mail avec votre demande afin que nous vous tenions informés de nos prochaines formations.