Comment surmonter le stress des examens ?

surmonter-stress-examens-kazuki-mouscron-templeuve

Le mécanisme naturel du stress assure la survie depuis des millénaires… il est donc naturel de stresser en période d’examen.  Toutefois, il s’avère intéressant de maîtriser le mécanisme et s’adapter afin d’éviter d’être submergé.

En général, plus on est préparé, mieux on arrive à gérer donc tout est dans le blocus !

Voici quelques pistes pour surmonter le stress des examens :

Organisation et planification

Diviser les tâches, autoévaluation, répétition pour consolider le stockage dans la mémoire sur du long terme.  Certaines tâches sont plus light, d’autres plus compliquées ou prennent plus de temps.  Il y a aussi la difficulté de la matière.  Donc j’avale d’abord le plus lourd… puis avec la fatigue j’allège.

Dans le planning ne pas oublier des temps de pause pour se ressourcer.

Espace de travail

L’environnement de travail peut jouer un rôle sur le stress.  Veiller à bien aménager celui-ci favorisera la motivation et la concentration.  Calme, luminosité, seul ou pas… La personne qui se connait le mieux c’est toi donc adaptabilité et confort au programme.

Hygiène de vie (nutrition – sommeil…)

7 heures de sommeil sont nécessaire dans l’idéal pour consolider les apprentissage et stocker les informations dans la mémoire.  Se nourrir correctement en éviter alcool, café, sucre, gras… et favoriser les super-aliments.

Moments de pause

Suivant la batterie qui s’affaiblie, choisi ton activité qui te correspond le mieux :

  • Physique (manger, boire, marcher, dormir, sport…) ;
  • Mental (dessiner, jouer, séance de relaxation, méditation, sophro…) ;
  • Emotionnel (parler, échanger avec d’autres, appel téléphonique, rdv amoureux…).

Définir des objectifs

Il est important que tes objectifs soit SMART (spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Prévu dans le Temps).  Se poser les bonnes questions ?  Quoi, pour quand, pour quel cours… ?

Gestion des émotions

Suivant Moïra Mikolajczak, il y a 5 compétences émotionnelles à développer pour mieux vivre avec ses émotions : les identifier, les comprendre, les réguler, les utiliser et les exprimer.

Bon… il y a aussi les fleurs de Bach®, n’hésites pas à me contacter pour un flacon personnalisé.  Tout est possible à distance 😉… Ou suivre un programme à distance en sophrologie. L’an dernier, un groupe d’étudiant se donnaient RDV on-line avec moi pour un programme de 5 séances hebdomadaire.

Prendre du recul face à l’échec

L’échec est une notion relative, l’important est plus de savoir ce que tu vas en faire et comment tu vas rebondir ?  Il est intéressant d’analyser les choses via le schéma SCORE de Robert Dilts.

Si ta peur est trop forte, fleurs de Bach® ou sophro 😉.

Confiance en soi

Pour ceux que j’ai déjà accompagné en sophro en prévision des examens, pensez à la marche du tigre. La confiance en soi est un processus à mettre en place tout au long de l’année et est valable pour toutes situations de vie.  Prends une position méta… position de recul comme si tu étais en hélicoptère ou si tu conseillais ton ami… que lui dirais-tu ?

Prends connaissance du guide

Lors d’une conférence sur le stress, des élèves de la Helha de Mons – Section assistant(e) de direction ont rédigés un petit guide conseils en collaboration avec Kazuki®.  Je le joint ici en PDF, n’hésitez pas à le consulter.

Si besoin…

Si tu veux un coaching pour t’accompagner, un programme de sophrologie ou des fleurs de Bach®, pour surmonter les stress des examens, n’hésites pas à me contacter ou consulter notre boutique on-line.