Marche consciente… entre randonnée et pleine conscience

pleine-consciente-kazuki-mouscron-templeuve

Un doux mélange entre randonnée et pleine conscience, cette dernière demande d’entrer en communication avec soi mais aussi en connexion avec la nature environnante, les animaux mais aussi les Hommes.

Comment ça marche ?

A l’aide de techniques de sophrologie, yoga, méditation et cohérence cardiaque, cette marche en pleine conscience consiste à focaliser son attention sur chacun du déroulé de ses pas, conscience de l’intervention des diverses parties du corps, de la respiration… agissant sur l’atteinte de la relaxation profonde. Par l’attention portée sur les sons, odeurs, couleurs… nous affinons, également, notre perception de l’environnement.

De quoi harmoniser, marche, respiration, découverte et respect de soi.  Ce qui permettra au rythme cardiaque de s’apaiser, d’oxygéner le corps et focaliser l’attention sur sa respiration tout en libérant le mental.

C’est parti pour une marche en pleine conscience !

Envie de tenter l’expérience, dès à présent, il suffit de respecter, par exemple, le rythme en carré suivant : inspiration par le nez sur trois pas, rétention de l’air dans les poumons au trois pas suivant (apnée poumons pleins) puis expiration par le nez les trois pas suivants et rester poumons vides sur les trois pas suivant. Enfin, recommencer de la même manière jusqu’à ressentir une réelle adaptation qui peut, par la suite, être augmentée de pas complémentaires en respectant le carré.

Le saviez-vous ? Ce type de respiration, uniquement par le nez, est directement inspirée d’une technique yogique mais il existe de nombreuses adaptations, à découvrir dans notre formation professionnelle axée sur la respiration et la conscience affinée de cette dernière.

La marche consciente est donc adaptable à l’environnement mais également au groupe, accompagnement animalier, adaptation à l’entreprise… Comme dans tout accompagnement, la limite sera celle que vous vous fixerez et celle que votre coach fixera.

Une donnée sensible la limite du coach… plus ce dernier est en phase avec ses compétences, son identité… plus le potentiel sera profitable à l’ensemble du groupe car c’est lui qui donnera l’impulsion et la dynamique des possibles. La seule limite du coach c’est lui 😉 !

Quelles sont vos limites, vos croyantes, vos freins conscients ou non ?  Quels sont vos objectifs, votre type de communication interne/externe, la dynamique de votre management… ?  Vos responsables sont-ils à leur « juste » place, fonctionnent-ils à leur plein potentiel ? Avez-vous réelle connaissance de leurs compétences ?

L’ensemble de ces questionnements et bien d’autres peuvent trouver leur réponse en une simple marche consciente suivie d’un débriefing adapté au(x) besoin(s).

Organisez un atelier de marche en pleine conscience

Et vous… si demain, vous devriez organiser un atelier de marche en pleine conscience, quel en serait le thème, la problématique, l’envie d’évolution ?  Où rêveriez-vous de l’organiser ?

A titre personnel, vous pouvez imaginer un groupe autour d’une thématique telle que le développement personnel, la remise en route (un nouvel élan de vie et ce peu importe l’épreuve) mais aussi un projet autour de la douleur/santé… N’oubliez pas que la valeur du coach se mesure, aussi, à sa capacité à s’adapter à son client pas l’inverse.

A titre professionnel, prévention du burn-out, évolution de carrière, détection des potentiels, recrutement (bien qu’il semble atypique mené par un recruteur formé en tant que tel… les potentiels se libèrent).  Pensez, par exemple, aux techniques équi-coaching où le cheval est le reflet du manager qui se présente face à lui.  Une technique plus qu’utile pouvant être mixée aux techniques de coaching, développement personnel/équipe…

La marche Afghane, quant à elle, se décline sur huit temps : inspiration par le nez sur trois pas, rétention de l’air dans les poumons au pas suivant (apnée poumons pleins) puis expiration par la bouche du pas 5 à 8 et finalement rester poumons vides sur le dernier temps.

Tout comme la sophrologie, la marche afghane plonge dans un état de conscience modifiée.  D’où l’intérêt d’associer, mots, images, pensées positives à répéter tout comme un mantra.  Mais, la nature ne se suffit-elle pas à elle-même ?

En pratique, la marche consciente se déroule en silence avec un focus sur la respiration, la prise de conscience de la cohérence cardiaque avec un soupçon de méditation.  Associée à la pleine conscience, elle permettra un accès aux ressources intérieures et la vivance du moment présent.  Chaque pas accompagne l’Etre que nous sommes en profondeur : qui suis-je vraiment ?   Peu à peu, l’attention se porte sur le mouvement, la concentration, le dérouler musculaire, l’accueil des pensées pour revenir à la respiration.

Une marche consciente guidée sur la respiration, le mouvement pour observer ce qui ce vit en nous, conscience du souffler, de nous-même, du groupe, de la nature…  Et si vous tentiez l’expérience ?