Burn-out, maladie professionnelle ? L’OMS tranche !
“Annoncé lundi au nombre des maladies inscrites dans la nouvelle classification internationale, le burn-out, souvent traduit par «épuisement professionnel», en est ressorti ce mardi après les précisions de l’OMS.” Titre le figaro.fr
Mon avis : Il est compréhensible que ce dernier ne soit pas reconnu en tant que maladie professionnelle au sens strict du terme puisqu’il s’agit d’un syndrome d’épuisement professionnel avec des causes, bien souvent multifactorielles. Toutefois, bien que la loi sur le Bien-être ait été actée depuis 2014, bon nombre d’entreprises ne sont pas au courant des obligations (pour info, nous parlons toutefois de sanction au niveau pénal) ou ne savent pas quoi faire tant au niveau préventif que curatif. Pendant ce temps, de nouveaux cas de plus en plus nombreux frappent aux portes de nos cabinets en quête de mieux-être, de sens et de clés pour s’en sortir. Il est a noter, de plus, que la tendance glisse également vers le burn out parental d’autant plus culpabilisant et dont ni la démission, ni le licenciement n’est envisageable.
Il est tout aussi possible d’agir en préventif qu’en curatif, des outils concrets existent… il ne faut pas des années de recherches, de thèses… pour s’en rendre compte et les pratiquer. Reconnaissance ou non, il me semble plus important d’accompagner l’humain, ici et maintenant avec professionnalisme, écoute, non jugement, bienveillance pour lui permettre de se retrouver, s’éveiller, se redresser et avancer.
Source photo & article de presse : Le Figaro