L’outil TKI® – Thomas Kilmann

Le modèle de conflit de Thomas et Kilmann est un moyen puissant d’envisager la gestion des conflits. C’est le leader de l’évaluation de la résolution des conflits depuis plus de 40 ans.  Alors que les conflits sont douloureux pour les individus, la gestion de ces derniers est aussi une compétence managériale.

Thomas et Kilmann ont étudié comment les gens géraient les conflits et ont observé que la plupart des gens utilisent l’une des cinq approches pour résoudre les conflits interpersonnels.

Kenneth Thomas et Ralph Kilmann ont développé un cadre utilisant ces cinq approches et ont inventé le Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument ou TKI en 1974.

L’approche TKI (Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument) est rapide et accessible. Elle propose un éclairage original sur les différents modes de résolution des conflits. En explorant différents styles possibles de gestion des conflits, elle aide les individus à les identifier et les désamorcer, avec plus d’efficacité.

Pour qui ?

Il est utilisé par les consultants RH, développement organisationnel, médiateurs, négociateurs, coachs…  L’instrument Thomas-Kilmann est conçu pour mesurer le comportement d’une personne dans des situations de conflit. Les situations conflictuelles étant celles dans lesquelles les préoccupations des deux intervenants semblent incompatibles.

Dans de telles situations de conflit, nous pouvons décrire le comportement d’un individu selon deux dimensions : l’affirmation de soi (la mesure dans laquelle la personne tente de satisfaire ses propres préoccupations) et la coopération (la mesure dans laquelle la personne tente de satisfaire l’autre les préoccupations de cette dernière.

Pour quoi ?

Il fournit des résultats fiables, confortés par les recherches en gestion de conflits et évalue les approches du conflit, des individus, des groupes selon 5 modes.  Il identifie les réactions instinctives face aux conflits et la manière dont cela influence l’issue du conflit, il propose des tactiques spécifiques de résolution de conflit et crée un environnement propice au positif, à la construction et la coopération des équipes et des individus qui les composent.

2 Dimensions et 5 styles

Les deux dimensions sont l’assertivité et la coopération et sont sous-jacentes du comportement humain d’affirmation de soi et de coopération.  Ils peuvent ensuite être utilisés pour définir 5 différents modes de réponse aux situations conflictuelles : la compétition, l’accommodement, l’évitement, la collaboration, le compromis.  Le choix du mode de résolution sera déterminé par différents facteurs comme l’immédiateté du problème, le niveau de confort avec l’affirmation de soi, la coopération, la priorité de résolution du problème, le niveau de relation, la position dans la hiérarchie…

En résumé

Nous sommes tous capables d’utiliser les 5 modes de gestion de conflits mais certains modes nous conviennent mieux que d’autres.  Il est donc utile, d’en prendre conscience car notre comportement conflictuel résulte de nos prédispositions personnelles et des exigences de la situation dans laquelle nous nous trouvons.  Développer les différents modes permettra une meilleure ouverture à l’écoute et la compréhension des fonctionnements différents des nôtres.  L’instrument est conçu pour mesurer notre utilisation des modes de gestion de conflits dans une grande variété de paramètres de groupe et d’organisation.

Valérie Delmulle est praticienne certifiée pour l’utilisation du modèle Thomas Kilmann en gestion d’équipe et en développement personnel.  Elle anime prochainement, une formation en gestion de conflits, auprès de son partenaire La Maison de la Formation de Wallonie Picarde, favorisant ainsi le développement personnel, professionnel et la communication au sein de équipes et indirectement des couples et des familles.

Retour en haut