D’abord une peu de vocabulaire, les termes utilisés par les recruteurs pour déterminer les compétences recherchées se traduisent par Hard Skills, Soft Skills mais aussi Mad Skills.
Mais à quoi cela correspond tout cela ?
Hard skills ou compétences dures, les plus simples à évaluer pour le recruteur. Il s’agit des compétences techniques correspondant à un poste, ce qui s’apprend en apprentissage, à l’école ou en formation. La base d’identification et de mesure se trouvera noir sur blanc sur le CV et aisément vérifiées lors des entretiens d’embauche ou via les prises de références. Diplômes, certificats, lettre de référence, expérience…
Passons maintenant à la nouvelle quête des entreprises depuis quelques années, les Soft Skills ou compétences douces. Une fois les Hard Skills mesurées, encore faut-il que le candidat corresponde à la culture de l’entreprise, partage ses « vraies valeurs », qu’il puisse s’intégrer à l’équipe en place, l’environnement de travail, communique aisément avec ses collègues ou se positionne en tant que manager… Un Savoir-Etre qui permet une intégration favorable rendant possible évolution collective. De plus en plus valorisées en entreprise, on parle ici d’intelligence relationnelle, de quotient émotionnel.
Mais il reste les Mad Skills ou compétences folles, personnellement je préfère le terme de compétences multidimentionnelles ou singulières mais en pratique c’est quoi ? Ce sont les compétences que le recruteur pourra découvrir dans vos loisirs et qui pourront apporter une plus-value à votre candidature au sein de l’entreprise. Par exemple la pratique d’un sport peut être révélatrice de patience, de précision et donc un atout pour le management mais aussi pour les sports collectifs d’une capacité à travailler en équipe… En effet, nombreuses sont les qualités des sportifs qu’il est possible d’attribuer aux manager.
A lire à ce sujet : Manager ou Sportif de Haut Niveau même combat ?
Offrir une complémentarité de compétences technique et pratique couplée à l’intelligence émotionnelle et relationnelle avec un zeste de particularité voilà le vrai challenge des candidats en 2020, c’est là tout l’objectif de nos accompagnements de candidat ou de la recherche spécifique en soutien aux dirigeants de petites structures ne disposant pas toujours de recruteur professionnel ou de service de ressources humaines.