Un truc à la mode… Le Burn Out Parental ?
Tout comme le burn out professionnel, le burn out parental est le résultat d’un stress, d’une fatigue dont le parent n’arrive pas à récupérer. Nous sommes là bien au-delà d’un stress passager ou d’un gros coup de fatigue.
Les 3 phases du Burn Out Parental
Un stress qui perdure dans le temps pèse lourd dans la balance entre les ressources et les exigences. Il survient donc au moment où le parent n’a plus suffisamment de ressources pour compenser le stress et dès lors, le déséquilibre fait apparaître différents symptômes et tout comme le burn out professionnel est découpé en différentes phases :
– La phase d’épuisement qu’il soit émotionnel ou physique ou même les deux est le premier pas vers le burn out parental. Impossible de récupérer !
– Avec le temps, si l’épuisement perdure, la distanciation affective avec les enfants s’installe. Par protection, le parent conserve le peu d’énergie qui lui reste pour lui. Le parent n’a plus d’autre choix que d’être en mode de survie.
– Cette distanciation affective fera naître une perte de plaisir dans sa parentalité. Le parent aime son enfant, mais n’éprouve plus de plaisir à être avec lui.
Comment sortir du Burn Out Parental ?
Imaginez la douleur ressentie, mais aussi les émotions et sentiments de culpabilité, de désillusion, de honte et de désespoir. En effet, le burn out professionnel est déjà bien lourd à porter, mais il reste l’idée de modifier le poste, changer d’entreprise… mais avec ses enfants ? Prendre une distance professionnelle est envisageable, mais pas au niveau de ses enfants.
Bien que nous en parlions peu, le burn out parental existe et doit être pris au sérieux, car il peut mener à l’envie de tout plaquer, s’enfuir ailleurs, loin et même entraîner des pensées suicidaires.
Il existe, toutefois, des accompagnements, en individuel que nous conseillons en couple si la situation le permet, mais aussi des ateliers en groupe sur base d’un protocole spécifique de 8 séances de 2 heures alliant échanges, mais surtout une trousse de secours qui s’alimente au fur et à mesure.
Notre pratique se base sur nos acquis personnels niveau technique et outils ainsi que le protocole d’intervention de prise en charge élaboré par :
- Maria Elena Biranda – Psychologue et chercheuse au sein du “Parental Burnout Research Lab” de l’Université Catholique de Louvain ;
- Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak Docteures en psychologie et Professeures à l’Université de Louvain et Directrices de recherches. Co-directrice du “Parental Burnout Research Lab” ainsi que le “Parental Burnout Training Institute” auprès duquel j’ai pu me former.
Dès lors, si vous vous reconnaissez dans ce type d’épuisement, ou si vous n’êtes pas en burn out, mais que vous sentez que vous êtes à la limite, n’hésitez pas à nous contacter pour une prise en charge bienveillante et professionnelle.