La sophrologie pour les enfants…
La sophrologie adaptée aux enfants intervient dans le développement moteur, affectif, intellectuel et social de l’enfant. Par la maîtrise de son corps, des gestes, du mouvements, des sens et de ses fonctions physiologiques et mentales (travail sur la respiration, la circulation, les sens, la concentration, la mémoire, le sommeil, le raisonnement, l’imagination…)
La sophrologie adaptée aux enfants
La sophrologie adaptée à l’enfant est ludique. Les exercices de respiration, de relaxation, d’écoute de son corps, d’éveil de ses sens et de son imagination se pratiquent sous forme de jeux, de contes, de mouvements et d’expression par le dessin…
Pourquoi proposer la sophrologie aux enfants ?
L’intervention permet une meilleure conscience de son corps, des objets, de la structuration de l’espace, l’amélioration de la concentration et de la mémorisation par une meilleure gestion mentale et auditive. La gestion du stress, de l’hyperactivité, des troubles du déficit de l’attention… mais aussi une meilleure gestion des émotions (colères, peurs…) ou faire face à des situations et épreuves difficiles (préparation d’examen, compétition sportive, sommeil, manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, séparations, deuil…
Déroulement
Après avoir mis le cadre autour de la situation et le vécu de l’enfant, chaque séance se déroule en 3 étapes : Un dialogue en début de séance (ma petite météo) – Exercices spécifiques de la séance (qu’il mettra en place dans son quotidien) – Le dialogue de fin de séance (l’enfant échange suivant sa créativité). En fonction de l’âge, de la maturité, de l’état physique de l’enfant une séance aura une durée de 30 à 60 min.
Tout comme chez l’adulte, le sophrologue ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical mais peut accompagner celui-ci via un travail pluridisciplinaire.