La sophrologie adaptée aux enfants

Pour quoi ?

Pour aider votre enfant à devenir acteur de sa vie en pleine conscience, oui c’est tendance mais surtout cela fonctionne !

Les efforts fournis pas les enfants sont parfois considérables : exigences scolaires, rythme soutenu, exigences de réussite… parfois tout cela s’accompagne de manifestations inquiétantes pour les parents.  L’environnement familial modifié, la séparation, les changements peuvent affecter son développement et entraîner des troubles du stress, de l’angoisse, des problèmes de sommeil, de l’hyperactivité, des colères, des troubles alimentaires ou de concentration, l’apparition de TOC, la peur du noir, d’un examen, de réciter devant la classe, peur de l’abandon ou de la séparation

Apprendre à votre enfant à être calme, serein dans toutes les circonstances, c’est lui offrir une opportunité de vivre sa vie pleinement.  Les jeunes enfants apprennent très rapidement et intègrent aisément par le jeu les exercices qui leurs sont proposés.  Tout comme chez l’adulte, cela passe par le corps pour atteindre le coeur et l’esprit.  Les tensions à la maison s’apaisent, le dialogue s’harmonise, le comportement de l’enfant s’en trouve modifié vers calme et apaisement.

La sophrologie est un outil efficace pour aider l’enfant à trouver sa place dans la vie et l’accompagner dans son développement de façon harmonieuse.  Elle permet, également, de faire face aux difficultés rencontrées par l’enfant dans son quotidien et c’est un outil qui une fois acquis pourra l’accompagner durant toute sa vie.

C’est le sophrologue qui suivra les besoins de l’enfant et adaptera sa séance et la durée de celle-ci en fonction de la maturité de l’enfant, de sa météo du jour…

La pratique de la sophrologie va permettre à l’enfant de favoriser son développement et l’aider à :

  • Retrouver confiance en lui, ses ressources, ses capacités;
  • Gérer le stress, la phobie scolaire;
  • Apprendre à gérer ses émotions;
  • Stimuler son esprit créatif;
  • Focaliser son attention et sa concentration;
  • Se libérer de ses peurs, ses colères;
  • Apaiser ses terreurs nocturnes pour apaiser son sommeil;
  • Trouver sa place au sein de la famille, l’école, la vie;
  • Favoriser son développement et son autonomie;
  • Apaiser des troubles comportementaux, troubles “Dys”… pour favoriser l’apprentissage, la concentration, le calme…

Pour en savoir plus, consultez notre flyer Sophrologie & Enfants.

Comment ?

En séance individuelles ou en groupe, le côté ludique est au coeur des séances pour les enfants.
Toutefois, comme chez l’adulte, la séance démarre par un moment d’échange, de partage, c’est l’expression de la météo intérieure de l’enfant.
Puis, l’enfant pratique des exercices de respiration, relaxation et écoute de son corps par l’éveil de ses sens, son imagination, sa créativité
La séance se termine par un dialogue pour certains, une expression écrite littéraire pour d’autres ou encore un dessin.
Notre pratique est basée sur la Pédagogie Sophrologie Ludique® acquise auprès de ses concepteurs Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, formés par le Pr. Caycedo et la Sophrologie Dynamique®.
Si le besoin se fait sentir, nous collaborons avec vos praticiens et disposons, également,  d’un réseau de praticiens tels que psychologue, ostéopathe… spécialisés dans le suivi des enfants et adolescents et avec qui nous collaborons régulièrement dans l’intérêt d’une pratique pluridisciplinaire en faveur du développement et du respect du rythme de l’enfant.