Ados

L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte source de nombreuses turbulences, incompréhension et inconforts tant chez les parents que l’adolescent lui-même. Pas tout à fait adulte et toujours dépendant des parents mais plus tout à fait enfant non plus !

Entre liberté, construction de la personnalité, découverte de la sexualité, de Soi, le jeune enfant se transforme corporellement, émotionnellement et socialement afin de s’engager dans sa vie adulte.

L’état « Chrysalide »

Quel émerveillement que d’observer un magnifique papillon, non ?

Pourtant avant son « Etat papillon », il est passé par son « Etat chenille » équivalent à l’enfance et puis son état de transition… équivalent à notre état d’adolescent : « Etat Chrysalide » !

Ceci explique qu’en tant qu’adulte, je reste toujours émerveillée en observant l’adolescent en transformation vers ce futur adulte en devenir, créateur de l’avenir.

Difficultés ?

Pourtant, la période de l’adolescence est une période de transformations qui amène de nombreux déséquilibres et difficultés d’acceptation :

  • Changements physiques, corporels, biologiques ;
  • Changements internes (développement sexuels, règles, fécondité) ;
  • Changements externes (pilosité, acné, voix, poids, muscles, taille) ;
  • Regard de Soi vers Soi et regard des autres ;
  • Changements hormonaux induisant excitation ou apathie…

L’enjeu ?

Les ressentis, sentiments, idées se modifient, se complexifient : l’enjeu, à ce niveau, est d’apprendre à gérer ses émotions afin d’éviter les situations critiques et les crises.  Apprendre à se centrer sur soi, ses sensations, ses besoins afin de libérer les tensions, favoriser le positif et la créativité tout en renforçant les capacités de gestion de l’énergie et du stress.

Il est important d’éviter toute somatisation engendrée par une douleur émotionnelle, les troubles du sommeil, les addictions, troubles alimentaires qui deviennent simplement un support externe au mal-être interne.

De plus, l’augmentation de l’exigence compétitive au niveau scolaire ajoute un enjeu de performance à atteindre augmentant de manière significative le niveau de stress des étudiants.

Notre intervention

Notre première intervention : l’écoute active !

Tout adolescent en souffrance cache un besoin derrière celle-ci. A son rythme, nous allons l’accompagner à la découverte de sa personnalité, ses ressources, ses besoins afin de favoriser son mieux-être, l’expression de ses émotions ou ressentis.

Nous accordons une importance particulière à la confiance et l’alliance avec l’adolescent, c’est pourquoi mis à part, parfois, la première séance, ou une demande de l’adolescent, toutes les séances se font hors présence parentale.

D’un premier abord ceci peut être difficile, j’en conviens, toutefois, cela permet à l’adolescent face à moi de s’exprimer, sans craintes (je suis tenue au secret professionnel), de faire appel à mon aide (pour faire passer un message, ouvrir un dialogue…), il a la garantie que le contenu de nos conversations ne sera pas divulgué à ses parents.  Finalement, un nombre incalculable de blocages et de freins se sont vus réduits à néant par cette simple technique : la confiance !

Les séances se déroulent uniquement en individuel, toutefois, nous ouvrons notre pratique en sophrologie, coaching scolaire et mindfulness au corps professoral et sommes ouvert à toutes interventions en milieu scolaire afin de réduire le stress des examens, favoriser les prises de paroles en public, préparation de TFA et TFE à l’oral…

De plus, nous proposons au secteur pédagogique (enseignants, directions, pédagogues, éducateurs…) des formations et ateliers spécifiques favorisant la communication, la sophro-pédagogie et d’autres outils au service du corps enseignant, des éducateurs et autres intervenants auprès des ados.  En tant que premiers concernés, les parents sont, bien entendu, les bienvenus.

Notre focus auprès des adolescents :

  • Augmenter l’estime de soi, la confiance en soi ;
  • Favoriser la gestion et l’expression juste des émotions ;
  • Réduire les comportements violent ou agressifs ;
  • Favoriser la communication ;
  • Accompagner au changement (trouver son orientation, sa place, sa transformation physique psychique et émotionnelle) ;
  • Favoriser le processus d’individuation ;
  • Renforcer la motivation ;
  • Changer la vision sur le potentiel des « Dys », « HP »…
  • Ancrer les repères, le respect du cadre et la communication au sein de la famille ;
  • Réduire les comportements addictifs, assuétudes, troubles alimentaires compensatifs ;
  • Accompagner en coaching scolaire la découverte de la personnalité, de ses fonctionnements, des principes de motivation, des formes d’intelligences, canaux d’apprentissages pour réduire le décrochage scolaire, les phobies et autres difficultés liées à l’apprentissage…