BURN OUT PARENTAL
BURN OUT PARENTAL
Il s’agit d’un syndrome touchant les parents exposés à un stress parental chronique et ne disposant pas ou plus de ressources suffisantes pour compenser ce stress.
Nous y retrouvons certaines caractéristiques comme :
- Le sentiment d’être épuisé (niveau physique, cognitif, émotionnel) ;
- La perte de plaisir et la saturation dans son rôle de parent ;
- Le manque d’énergie poussant à la distanciation affective ;
- La notion de contraste par la prise de conscience de ne plus être le même parent…
Ceci n’a donc rien à voir avec dépression, le burn out professionnel, le baby-blues ou la dépression post-partum. A noter, toutefois qu’un burn out parental puisse finalement toucher la sphère professionnelle et inversement et finalement mener à une dépression.
En raison de conséquences graves, une prise en charge efficace et adaptée s’avère indispensable. C’est pourquoi, sur base d’outil de diagnostic et d’outils d’accompagnement spécifiques issus de chercheurs au sein de l’Université Catholique de Louvain auxquels nous avons été formés ainsi que nos outils thérapeutiques, nous proposons un accompagnement sur mesure à la prise en charge du burn out parental
Ce dernier, peut s’adapter à un travail individuel ou en groupe. Nous favorisons, d’autant plus, pour ce type de prise en charge, notre ouverture à un travail pluridisciplinaire en collaboration avec votre psychologue, médecin ou psychiatre.
Besoin d’aide pour sortir d’un burn out ?
Un simple contact… et vous obtenez un premier rendez-vous, gratuit, en visio-conférence ?