Comment choisir son coach ?
Vous souhaitez faire appel à un coach mais comment choisir son coach afin de faire le bon choix ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair dans cet accompagnement pour vous permettre de faire un choix pas si simple.
Question 1 : Ai-je vraiment besoin d’un coach ?
Le coach est un accompagnant… Vous êtes acteur et expert de votre vie et il vous accompagne pour trouver, par vous-même et en vous-même. Il croit en vous et que toutes les ressources sont en vous !
Le consultant, quant à lui aura une posture différente : expert de son domaine précis, il écoute vos besoins et vous guide, vous conseille sur le chemin à prendre, la technique, c’est lui qui fournit les réponses par ses compétences.
Il s’agit donc de deux postures et de deux métiers différents, c’est pourquoi certains consultants utilisent le terme de coach sans en mesurer les implications professionnelles. Le phénomène de mode, bien présent, tente à séduire le client non informé.
Choisir un coach implique donc de vérifier que vous avez face à vous un vrai professionnel du coaching.
Question 2 : Est-il un VRAI coach ? Comment choisir son coach ?
Cela semble simpliste comme question et pourtant. Il s’agit d’une profession non réglementée ce qui veut dire que chacun peut exercer en tant que tel. D’ailleurs le terme de coach, très à la mode, se retrouve partout : coach déco, job-coach, coach en entreprise, coach sportif, coach en nutrition, coach de vie, coach en image…
Est-il vraiment un professionnel du coaching ou s’est-il autoproclamé coach après une mini-formation ou sur base de son expérience ou sa pratique… ?
- Un coach professionnel a suivi une formation professionnelle reconnue et sérieuse (voir question 3).
- Il dispose d’un diplôme, de certification et d’une reconnaissance de ses pairs.
- Le coach professionnel dispose d’une maturité, et d’une expérience de vie et d’une ouverture permettant d’accompagner n’importe qui dans n’importe quelle situation et s’adapter.
- C’est un professionnel qui travaille sur lui en développement personnel ou thérapie afin d’être centré, aligné et ancré sans risque d’être influencé par son vécu, son histoire et ses douleurs (en référence aux notions de transfert, projection, contre-transfert).
- Il veille à l’équilibre son activité professionnelle et sa vie privée afin de disposer des ressources nécessaires à son équilibre personnel.
- En tant que professionnel, il fait appel à un autre professionnel de l’accompagnement en cas de besoin et se retire de sa pratique si nécessaire allant jusqu’à refuser un client s’il ne peut l’aider à progresser.
- Il connaît les limites de ses compétences et n’hésite pas à réorienter chez un confrère ou une consœur aux compétences plus adaptées aux besoins du client.
- La formation continue aux outils de coaching, au bien-être, au développement personnel ainsi que ses domaines de compétences et les évolutions professionnelles liées au métier de coach font partie de son quotidien.
- Un coach professionnel se fait superviser et/ou travaille en intervision pour garantir à son client un accompagnement adéquat et une amélioration continue en prenant du recul sur sa vision et sa pratique.
- Il propose un contrat, des objectifs au coaching déterminés ensemble et s’engage à respecter les règles déontologiques liées au métier de coach.
Question 3 : A-t-il suivi une formation professionnelle reconnue et sérieuse ?
D’ores et déjà, fuyez les personnes ayant suivi une formation en 1 semaine ou 2 week-ends avec un magnifique diplôme qui ne vaut rien dans la réalité. L’importance est le parcours de la personne à la base, son développement personnel continu, sa reconnaissance par ses pairs… Couplée à une formation de coach avec une réelle temporalité afin d’intégrer les outils, la matière, la posture.
C’est le moment de parler Diplôme et certification…
Question 4 : A-t-il un diplôme ou un certificat ?
1/ En université
En Belgique, l’Université Catholique de Louvain propose, maintenant, un programme de formation en Life coaching s’adressant aux psychologues, psychiatres diplômées ou en cours de spécialisation ou aux titulaires d’un master dans une discipline universitaire exerçant en tant que coach.
Ainsi qu’un Executive Master en Business Coaching dont deux sessions dispensées par Coaching Ways à destination de détenteur d’un diplôme universitaire ou équivalent ainsi que d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans (dirigeant, manager ou fonction RH) dans une entreprise et ayant tenu un rôle de conseil et d’intervenant au sein de cette organisation.
Le niveau est posé et n’existe que depuis peu d’années, mais, les autres coachs professionnels n’ont eu d’autre choix que de se former sous formations privées.
2/ École privée
Systématiquement, un coach formé est certifié par son organisme de formation pour autant qu’il satisfait aux exigences de l’organisme de formation.
En France, la certification RNCP correspond à la Reconnaissance Nationale des Compétences Professionnelles, le coach reçoit alors un Diplôme équivalent à un niveau de formation reconnu par l’État français, mais aussi une équivalence européenne.
À titre d’exemple, je suis Coach Professionnel issu de la formation Coaching Ways. Je dispose donc d’une certification de l’école mais aussi d’un Diplôme de Coach Professionnel avec reconnaissance RNCP de niveau 6 Européen soit une équivalence en Belgique à un Baccalauréat (CESS + 3 années en supérieur) soit une équivalence au BAC+4 Français (entre la licence et le master).
À cela s’ajoute l’accréditation de l’école, ici ACTP auprès de l’ICF (International Coach Federation) qui valide le niveau de la formation permettant une certification du coach jusqu’à un niveau PCC (Professional Coach Certified) en fin de formation. Ces reconnaissances reconnues par les exigences éthiques et déontologiques de la profession de coach donnent une réelle légitimité sur le marché du coaching.
Question 5 : Et toutes les autres questions pour choisir son coach ?
Il reste, toutefois, les questions les plus importantes à vous poser avant de vous engager envers le coach :
- Ai-je confiance en lui ? C’est l’importance de la présence du coach et de l’alliance (le lien) qu’il a créée lors de votre premier entretien qu’il soit présentiel ou en visioconférence ;
- Ai-je envie de travailler avec lui ? Votre coach est-il motivant, engagé et avez-vous ressenti une réelle envie de sa part de vous accompagner vers votre objectif ?
- …
Donc si votre coach parle de certification, demander des précisions… Votre choix est pratiquement fait et pourtant… il reste la rencontre, choisissez-en un qui vous inspire, en qui vous aurez confiance, dont la communication est claire et aisée. Sa qualité de présence, sa bienveillance et son non-jugement fait partie de ses qualités de base choisissez-le puissant, osant vous confronter, vous sortir de votre zone de confort, car c’est ce qui va vous permettre d’avancer.