Quel sophrologue ou praticien choisir ?

sophrologue-sophrologie-coaching-coach-mouscron-lille-tournai-wapi

Peu importe la technique, bien souvent, il s’agit d’une profession non réglementée ce qui veut dire que tout à chacun peut exercer et se targuer d’être thérapeute ou sophrologue ou coach et mettre sa place sur une façade.  Mais alors, comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

Que faut-il savoir si vous recherchez un Sophrologue ou un thérapeute ?

1/ Peu importe la technique, il y a souvent une progression dans la formation et l’apprentissage.  Prenons d’abord ce point sur lequel un grand nombre d’instituts de formations se basent :

  • Le Technicien: Notions de bases, fondamentaux, concepts et modèles font partie de la formation qui forment les fondations, mais aussi le prérequis pour aborder une formation professionnelle.  Ce type de formation s’adapte aux professionnels de l’accompagnement formé dans une autre technique et soucieux d’y ajouter une pratique complémentaire, mais aussi à tout public comme base d’une formation professionnelle par la suite ou une pratique pour soi et non les autres.  A ce niveau, le technicien, quel qu’il soit n’est donc pas suffisamment formé pour une pratique professionnelle.
  • Le Praticien: Parfois, certaines formations ajoutent une étape avec un Praticien 1 puis un Praticien 2 lorsqu’il y a un choix de courant ou de technique ou de spécialisation à effectuer.  Ce niveau de formation est valorisé par la réussite d’un examen théorique, technique et pratique auquel peut s’ajouter la réalisation d’un sous forme d’un mémoire.  Cette formation est certifiante et professionnalisante par l’acquisition de compétences pour la prise en charge d’une clientèle.
  • Le Maître-Praticien: C’est le niveau de l’Expert de la profession reconnu en tant que professionnel de l’accompagnement efficace et puissant. Comme le titre le mentionne, c’est celui qui maîtrise la technique dans sa pratique. Son niveau d’expertise le pousse à la recherche, les spécialisations…  Personnellement, je ne conseille ce niveau qu’après au minimum 1 an de pratique afin d’avoir les prises de recul nécessaire face à la pratique, l’expérience du terrain, la conscience de son niveau technique…  Être Maître-Praticien c’est aussi une posture, un travail sur soi… qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain. En formation, c’est le plus haut niveau de formation dans une technique, une formation qui d’ailleurs ouvre souvent à une équivalence dans d’autres formations ou des dérogations vu l’expertise déjà obtenue dans une autre technique.
  • Le Maître-Praticien Enseignant: La posture de formateur, d’enseignant dépasse le niveau technique.  Un niveau complémentaire ou le Maître-Praticien ajoute à sa formation un Diplôme d’Aptitude Pédagogique ou sa formation d’enseignant ou une formation spécifique faisant preuve de ses aptitudes à transmettre la matière en tant que pédagogue.

2/ Donc, ne jamais hésiter à demander quel est votre niveau de formation et si vous le souhaitez voir le certificat ou diplôme.  Quand vous allez chez votre médecin, reconnu par l’INAMI vous savez qu’il a un diplôme, non ?  Dans le cas des thérapeutes, libre à vous de vérifier si vous recherchez une garantie en ce sens.

D’ailleurs, certaines mutuelles remboursent certaines thérapies, vérifiez si le thérapeute ou le sophrologue dispose d’une reconnaissance de ses compétences auprès d’une mutuelle ?

3/ Est-il enregistré à la Banque Carrefour des entreprises, une simple recherche en ligne suffira à vous en informer.  Dispose-t-il d’une assurance Responsabilité Civile ?

Mon sophrologue a suivi une formation en cours du soir en sophrologie, est-il sophrologue ?

Généralement les formations sont organisées en école privée, toutefois, il existe des formations en promotion sociale.  Alors sont-ils sophrologues ? Si nous partons du fait que n’importe qui peut s’installer comme sophrologue puisque la profession n’est pas réglementée oui, vous aussi d’ailleurs vous l’avez maintenant compris !

Remettons les choses à leur place : J’ai personnellement suivi cette formation complètement en plus de ma formation de Praticien, de Maître-Praticien en Sophrologie Dynamique® et diverses spécialisations et peu donc vous parler de mon propre ressenti.  Pour moi, tout dépend de l’enseignant, j’ai eu des témoignages ou lors de la formation, il y avait uniquement de la relaxation ou de l’art-thérapie ou … donc pas de la sophrologie.  Le problème vient déjà de la maîtrise ou de la méconnaissance de la technique.

En ce qui me concerne, j’estime sa valeur à un très bon niveau en tant que technicien et donc pas en tant que professionnel sauf si la posture d’aide à la personne est acquise via une formation complémentaire de type paramédical, éducateur…  Elle m’a, toutefois, permis d’acquérir des connaissances sur des courants différents en sophrologie.

D’ailleurs, la formation en elle-même est : « Harmonie vitale par la sophrologie » comprenant 3 modules à raison d’un soir par semaine durant 3 années via l’enseignement de promotion sociale.

Comme le mentionne la ligue belge des Sophro-Conseillers, après 3 années de formation, sur simple demande par une lettre de motivation et copie de l’attestation de réussite de l’UF3 envoyée à la ligue, le candidat devient membre adhérent avec le titre de Conseiller en Harmonie Vitale par la Sophrologie ou Sophro-Conseiller.  Le site mentionne d’ailleurs précisément qu’ « aucune école qui assure la formation en Harmonie Vitale par la Sophrologie ne vise à en faire des thérapeutes.  Tout au plus cherchent-elles à doter les étudiants d’outils qu’ils pourront utiliser efficacement sur le plan personnel et/ou dans le cadre de leurs compétences professionnelles. »

Un point de vigilance donc si vous souhaitez en faire votre profession ou si vous vous adressez à un sophrologue.

Comment trouver un spécialiste ?

Outre l’aspect Maître-Praticien reconnu en tant qu’Expertise du métier, les sophrologues une fois leur formation professionnelle de praticien terminée peuvent affiner leurs pratiques sur des domaines spécifiques par des approfondissements tels que :

  • Sophrologie Ludique®;
  • Sophrologie et périnatalité ;
  • Sophrologie et risques psychosociaux ;
  • Sophrologie et enseignement…

Chacun trouve ainsi sa place, son identité et sa spécificité en tant que professionnel de l’accompagnement ce qui n’empêche en rien les compétences généralistes.

Si vous vous posez des questions quant au comment choisir son coach, nous vous invitons à lire l’article prévu à cet effet dans notre Blog :« Comment choisir son coach ? »

Quelles autres questions poser ?

Vous avez devant vous un Maître-Praticien Enseignant… TOP qui a suivi divers approfondissements… GÉNIAL.

Rien ne prouve qu’il ait pratiqué !  Donc, demandez-lui son expérience du métier, depuis quand il exerce ?  A temps plein ou en activité complémentaire ?  Bref, il peut avoir 20 ans d’expérience à raison de l’animation d’un groupe par semaine pour une ASBL alors qu’un autre disposera de 2 ans d’expérience en tant qu’indépendant à temps plein.

À titre d’information, sur le plan de l’apprentissage, nous parlons d’expertise à partir de 10 000 heures de pratique.

Mais aussi quels types de public il pratique ! En effet, entre les enfants de 5 ans, le manager, la future maman ou le sénior… il existe quelques différences.

Fait-il appel à la supervision (échange avec un autre praticien expert qui le questionne sur sa pratique), l’intervision entre professionnels (échange avec d’autres professionnels) ? Se forme-t-il régulièrement ?

En tant que professionnel, fait-il partie d’associations dont il a signé des chartes déontologiques et s’engage sur ses pratiques.

Et finalement ?

Vous voici rassuré sur ses compétences, sa formation… un dernier point et non pas des moindres : veut-il travailler avec vous ?  Et vous, vous motive-t-il ? Avez-vous confiance…. ? Pratique-t-il régulièrement ses outils pour lui ? Quelle est son expérience de vie privée/professionnelle ? Sa posture de thérapeute est-elle celle que vous attendez de lui ? …  Peu importe votre question, il est important que vous obteniez des réponses qui vous conviennent pour assurer un accompagnement favorable et efficace.

Nous espérons avoir pu vous éclairer un peu… Rassurez-vous sur un point, le bon praticien est celui qui vous conviendra et aura répondu à toutes vos questions.