Étant donné mon âge, ma pratique en cabinet dure depuis plus de trente ans, de même l’animation d’ateliers et collectifs tous en lien avec le déploiement de la conscience individuelle ou collective ; la formation et la supervision de pratiques depuis bientôt vingt ans, je ne déclinerai ici que les aspects principaux de mon parcours.
J’honore la mémoire de ceux qui m’ont guidée sur ce chemin, la plupart ayant rejoint les étoiles. J’accepte pleinement de poursuivre en transmettant à mon tour une posture de vie ouverte, consciente et confiante dans les ressources de l’être humain, du vivant.
J’ai d’abord cru que pour transmettre il fallait accumuler beaucoup de connaissances, devenir expert en sa matière. Un début… bien insuffisant !
Les circonstances de la vie ont fait que je suis devenue enseignante maternelle et primaire en France. Au travers de l’exercice de ce métier, j’ai compris que transmettre la connaissance suppose de l’organiser de façon que le public puisse s’en saisir, l’intégrer. Naît alors mon intérêt pour la pédagogie.
La pratique des pédagogies alternatives au sein de l’institution m’oblige à de nombreuses prises de conscience. Je poursuis ma route, me tourne vers l’animation socio-culturelle.
Quelques années plus tard, l’arrivée de mes enfants me ramène à mes intérêts premiers et me pousse vers la sophrologie.
À nouveau je me passionne et enchaîne formation de base et École de l’Être sous la direction d’Yves Davrou. Je commence aussitôt à transmettre. Bien vite s’avère la nécessité d’approfondir. Je suis donc pendant de nombreuses années une analyse des profondeurs dirigée par une alchimiste jungienne, elle- même formée par Marie-Louise von Franz, proche collaboratrice de C.G. Jung.
Mon cabinet privé se développe et je commence à relier sophrologie et analyse de rêves. L’analyse personnelle devient didactique, je me forme à lTREC (Institut Transdisciplinaire de Recherche sur l’ÊTRE et la Conscience) où je suis marquée par les enseignements de Michel Cazenave, Jacqueline Kelen…
Je reprends alors l’aventure de la transmission et deviens formatrice en Sophrologie Dynamique® pour le compte des écoles française et belge, de la Fédération Française de Sophrologie Dynamique et de l’AES en Belgique.
Je tiens tout particulièrement à mes interventions auprès des jeunes en difficulté placés dans des foyers de vie.
Ses sujets de recherches
Optimisation de l’outil sophro en vue de :
- L’évolution de la conscience humaine
- Mieux vivre et s’épanouir socialement avec un trouble DYS, TDAH, TSA…
- L’accompagnement des professionnels de l’écoute